Dans le cadre de l’éducation socio-culturelle, un des objectifs (2.2) est REALISER UN PROJET COLLECTIF : LE PROJET SOCIOCULTUREL. Il s’agit d’un travail en commun, culturel par le choix de supports nécessitant l’apprentissage de techniques et de langage, de réalisations faisant appel à différents domaines d’expression artistique.
Les élèves conçoivent et mettent en oeuvre une production socialisée utilisant une méthodologie adaptée. Les enseignants doivent proposer une pédagogie active, d’où l’intérêt de faire participer une artiste locale CATHERINE CHANTELOUBE pour rendre vivante cette initiation artistique. Une aide du Conseil Régional dans le dispositif EUREKA a permis la réalisation financière de ce projet.
En 2014-2015, les élèves de secondes professionnelles ont choisi la photographie pour réaliser des œuvres qui ont été exposées lors du Festival du Paysage en octobre 2015. Cette activité a rencontré un vif succès et intérêt auprès des élèves, c’est pourquoi, nous avons renouvelé le thème de la photographie, mais non plus sur le paysage, mais sur la macro (des gros plans sur nature, matière, matériaux…).

Les jeunes sont passionnés par l’agriculture et le but de ce projet est de changer leur regard sur ce qui les entoure : en prenant par exemple, un regard MACRO sur les matières naturelles (bois, végétal, pierre…), les matières non naturelles crées par l’homme (ficelle, métal…) ou pourquoi pas sur des animaux (pelage, corne, ou des insectes…).
Après des notions techniques données par l’intervenante, les élèves en classe et sur le terrain, ont acquis de nouvelles techniques (vocabulaire technique de l’image, manipulation d’appareils photographiques, cadrage, retouche d’images…).
Voici quelques clichés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*