Les 1ère Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) sont allés visiter la Maison du Charolais.

Ouverte en 1999, la Maison du Charolais est composée d’un musée, d’un espace dégustation, d’une boutique de produits du terroir et d’un restaurant. Le musée invite à découvrir la race charolaise, une race bovine fruit d’un élevage devenu l’emblème de son territoire, le Charolais-Brionnais. Son objectif essentiel est de rattacher à un terroir toute la production de viande charolaise de qualité.

Pendant plus de deux heures, les étudiants ont pu flâner à l’intérieur du musée afin de découvrir toute l’histoire de la race. Le but de cette visite était de sensibiliser les jeunes sur « Comment valoriser et déguster chacun des différents morceaux de viande ». La visite était guidée et le responsable du musée a su intéressé les élèves pendant toute cette visite qui s’est terminée par une dégustation de viande de haute qualité, dégustation appréciée de tous.

L’après-midi était consacré à une visite d’exploitation à St Germain en Brionnais, une exploitation de 140 vaches charolaises sur 180 hectares où les jeunes ont rencontré des agriculteurs passionnés par le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*